Accueil > Le Lions Club International

Le Lions Club International

Liberté et Intelligence, Sont la Sauvegarde de nos Nations

Le Lions Clubs, c'est un grand mouvement international composé d'hommes et de femmes volontaires qui, dans un esprit d'unité et de solidarité, s'attellent à la tâche essentielle de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde.

Nous nous appuyons sur les compétences des Lions et aussi sur celles de partenaires (associatifs ou institutionnels) qui nous permettent de cibler des actions pertinentes.

Le Lionisme

Le Lions Clubs International accueille des hommes et des femmes de toutes origines sociales, sans distinction ethnique, politique ou religieuse. Leur volonté commune est de s'engager dans des actions humanitaires et sociales, d'agir ensemble et d'obtenir des résultats concrets.

Les Lions entreprennent de multiples actions aux niveaux local, régional et national, voire international. Au quotidien, motivés par une seule et même éthique humaniste, les Lions travaillent pour apporter des solutions concrètes aux problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les actions internationales bénéficient d'un effet réseau qui les rend particulièrement efficaces en raison de l'éthique partagée entre les Lions de tous pays.

Les Lions sont également acteurs de la vie culturelle de leur région et de son ouverture sur le monde.

Chaque Club, dont les officiels sont élus pour une durée d'un an non renouvelable, décide de sa stratégie et de son programme, de la nature, de la fréquence et du lieu de ses réunions, et organise ses propres collectes de fonds. Ces activités ont lieu ou sont préparées lors des réunions statutaires de chaque Club, dans une ambiance caractérisée par la convivialité, la créativité et la générosité.

Chaque Club a la possibilité, si ses membres le souhaitent, de se jumeler avec un ou plusieurs Lions Clubs d'autres pays. Ceci permet de tisser des liens d'amitié et de collaboration étroite au sein du mouvement.

Quelques Chiffres :

• 1ère ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions
  • 1,4 million de membres dans le monde dans 200 pays ou territoires
  • 46 000 clubs
  • 660 millions d'euros collectés dans le monde
  • 76 millions d'heures de bénévolat

Son siège international est installé à Chicago. Nous sommes reconnus par les instances internationales. Des représentants du Lions Clubs sont délégués auprès de l'ONU, de l'Unicef, de l'Unesco, de l'OMS, du Conseil de l'Europe. Ils entretiennent des relations avec ces instances pour soutenir ses programmes.

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre »
Melvin Jones, fondateur du lionisme

Le Lions Club en France :

• 31.500 femmes et hommes répartis dans 1.250 clubs
  • Des Léo Clubs pour des jeunes de 18 à 32 ans
  • 1,2 million d'heures par an de don de soi
  • 18 millions d'euros collectés par an et affectés à différentes œuvres humanitaires et sociales.
  • La fondation des Lions Clubs de France reconnue d'utilité publique.

Les Lions sont des bénévoles engagés concrètement dans des actions humanitaires, sociales, culturelles et qui savent qu'en collaborant, ils peuvent accomplir bien plus qu'en agissant individuellement,

• appréciant et développant la tolérance, l'amitié, la solidarité et le don de soi,
  • agissant afin de favoriser un esprit de compréhension entre les peuples.

Leurs engagements :

• Agir auprès des personnes en difficulté physique ou morale.
  • Aider à soutenir les jeunes.
  • Prévenir les conduites à risques.
  • Défendre et promouvoir les valeurs civiques, culturelles et artistiques
  • Défendre l'environnement
  • Lutte contre les cécités curables : Sight-First II (la vue pour tous)
  • Assistance auprès des personnes âgées : Lions Alzheimer